Proposition de stage « Valorisation commerciale et médiatique du Guide du Routard du Train des Pignes »

La ligne des Chemins de fer de Provence, communément appelée Train des Pignes, relie Nice à Digne-les-Bains. Sur ces 150 kilomètres de parcours, la ligne dessert les villages de moyenne montagne qui font partie des Pays Vallées d’Azur Mercantour, Asses Verdon Vaïre Var (A3V) et Dignois. Au vu de l’intérêt que constitue la ligne pour le développement économique et social des territoires traversés, les Pays Dignois, A3V et Vallées d’Azur Mercantour se sont associés depuis 2013 dans un projet de coopération pour favoriser la fréquentation touristique de la ligne, optimiser ses retombées sur les territoires, et veiller à ce que la ligne apporte un service de qualité aux populations locales.

logo-routard-train-pignes-orange-bon2En 2017, le territoire va bénéficier de la création d’ un « Guide du Routard Train des Pignes ». Représentant une opportunité sans précédent de communication et de valorisation touristique de nos territoires, la sortie de ce guide doit être accompagnée d’un plan de communication et d’une stratégie commerciale.

C’est dans ce cadre, et pour le compte des partenaires de la coopération, que le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var recrute un(e) stagiaire « Valorisation commerciale et médiatique du Guide du Routard Train des Pignes ».

Missions

Placée sous l’autorité de la direction du Pays A3V et  la responsable du Pays Vallées d’Azur Mercantour (tuteurs du stage), vous travaillerez sur la stratégie commerciale et le plan de communication du guide du Routard Train des Pignes dont la sortie est prévue au mois de juin 2017. Vous aurez pour principales missions:

  • Finalisation et mise en œuvre du plan de communication du Guide du Routard Train des Pignes, comprenant l’organisation d’un évènementiel de sortie (en juin)
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie commerciale pour le Guide du Routard Train des Pignes, comprenant des objectifs de vente

Il vous sera également demandé en mission secondaire de:

  • Assister les deux directeurs dans la conduite de la coopération autour des Chemins de fer de Provence (participation aux comités de pilotage et aux comités techniques, rédaction de compte-rendu, soutien logistique, appui à la définition des futures actions de coopération…).

Compétences et qualités recherchées

– Aptitudes relationnelles et rédactionnelles.

– Rigueur, autonomie.

– Expérience dans l’organisation d’événementiel souhaité, bonne maîtrise des pratiques numériques (réseaux sociaux…).

– Connaissance des problématiques de développement en milieu rural, notamment dans le domaine touristique.

– Maîtrise de l’outil informatique et compétence en PAO appréciée.

 

Profil

Formation en développement local, tourisme, communication, école de commerce, événementiel – niveau Bac + 4 / + 5

Modalités

Poste à pourvoir dès que possible

Durée : 4 à 6 mois

Lieu de travail : Puget-Theniers (siège du Pays Vallées d’Azur Mercantour)

Rémunération : gratification légale de stage

Permis B obligatoire et véhicule souhaité (défraiement selon barème fiscal)

 

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 avril 2017

 

Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae sous format numérique à :

 

Monsieur Jean Mazzoli, Président du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var,

Maison de pays, 04370 BEAUVEZER

 

Renseignements :

Pays A3V : Tél : 04 92 89 00 38 – courriel: direction@pays-a3v.net

Pays VAM : Tél : 04 93 05 16 43 – courriel : mornegliemann@alpesdazur.fr