Pays Gourmand : saison 2013 !

Le Pays vous invite à venir déguster les saveurs de notre terroir ! Les restaurants qui ont signé la Charte Pays Gourmand mettent à l’honneur les produits locaux à leur table. Ils partagent un même état d’esprit : valoriser ce que nos vallées leur offrent, au fil des saisons.
Présents sur l’ensemble du territoire, nos chefs s’approvisionnent auprès de producteurs, d’artisans locaux, dans leur propre jardin et certains cueillent en pleine nature. Ils vous feront découvrir tout l’art de la cuisine locale. De la table d’hôtes au restaurant gastronomique, le Pays Gourmand s’offre à tous les goûts et à tous les budgets !

Après deux saisons qui ont laissé enthousiastes les gourmands et gourmets, tout autant que les restaurateurs, le label Pays Gourmand revient en 2013 ! Avec de nouveaux établissements labellisés, le réseau compte aujourd’hui 25 restaurateurs.

Au gîte de l’Oustalet, vous pourrez déguster la tourte aux épinards sauvages, cueillis par Louisette dans les prairies avoisinantes ou encore ses gratins d’herbes folles. L’Auberge du Point Sublime vous propose quand à elle de découvrir l’agneau du Pays « dans tous ses états ». A la table d’hôtes des Vergers d’Entrevaux ce sont les produits même de la ferme qui vous seront servis. Une envie de pâtes ? Dans nos vallées, vous ne pouvez passer à côté des gnocchis, des raviolis à la courge agrémentés d’une sauce aux noix… tout cela fait maison bien sûr ! Le Lou Jas et le gîte de Roncharel en sont des spécialistes.

Outre les pieds-paquets, la daube, et nos autres plats typiques, certains chefs adaptent les produits locaux à des saveurs plus exotiques comme au Restaurant le Chamatte…

La liste est encore longue ! Venez donc savourer directement les assiettes « Pays Gourmand », dont vous trouverez toutes les coordonnées dans la brochure, disponible dans les offices de tourisme et les restaurants du réseau. Vous pourrez également trouver plus de détails sur le blog pays gourmand www.paysgourmand.com ou rejoignez nous sur facebook (https://www.facebook.com/#!/pages/Pays-Gourmand/425923877446327?fref=ts).

Télécharger la plaquette 2013

Retrouvez Pays Gourmand sur le territoire du Pays Serre Ponçon Ubaye Durance. Dans le cadre d’une coopération entre nos deux territoires séparés par le col d’Allos, vous pouvez y retrouver 15 restaurants Pays Gourmand.

Bouan appetit !

 

Les recettes du Pays

Vous pouvez vous-même vous lancer dans la cuisine locale grâce aux fiches recettes du Pays. A télécharger !

La charte Pays Gourmand en bref :

Le label Pays Gourmand est attribué aux restaurateurs situés sur le territoire Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var et du canton de Comps sur Artuby. Ils proposent au minimum un plat « Pays Gourmand », composé principalement de produits du territoire. Les restaurateurs sont les ambassadeurs de notre culture culinaire. Ils contribuent ainsi à la promotion des produits locaux et de leurs producteurs.

Le Pays Gourmand correspond enfin à une démarche globale de qualité, que ce soit pour l’ensemble des plats proposés, ou l’accueil de la clientèle.

Le projet Pays Gourmand a été initié par le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. Il a bénéficié de subventions de l’Europe, de la Région et du Département dans le cadre du programme Leader « Confluences autour du Verdon ».

Contact : Olivia D’HAENE : paysgourmand@pays-a3v.net