Le Pays A3V en quelques mots

fetboisEn décembre 1999 les élus de ce territoire ont décidé d’associer leurs efforts pour agir ensemble sur l’aménagement de leur territoire, de bâtir une stratégie de développement local et de mettre en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Ils ont élaboré une Charte de Pays qui précise les objectifs de développement choisis en commun. C’est sur cette base que le Pays négocie le « Contrat de Pays » avec l’Etat, la Région et le Conseil Général et obtient des financements pour la mise en œuvre de son programme d’actions.

Le Pays Asse, Verdon, Vaïre, Var (A3V) est donc d’une part issu des volontés locales et d’autre part organisé en s’appuyant sur les politiques publiques de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Europe.

En bref, les avantages du Pays c’est :

•  d’agir pour le développement local,
•  de débattre et trouver des solutions entre communes rurales qui partagent les mêmes problématiques,
•  d’être plus forts pour se faire entendre auprès des institutions et des financeurs
•  de coordonner les projets locaux à l’échelle du Pays,
•  de permettre la participation des habitants aux choix des projets d’aménagement et à la vie du Pays.

Fonctionnement :

Le Pays A3V est une association, loi 1901. Ses membres sont les représentants des 41 communes et des 5 intercommunalités qui le composent. L’Assemblée générale élit un Bureau qui se réunit au moins une fois tous les deux mois pour décider des actions menées par le Pays en cohérence avec la Stratégie de développement du territoire (Charte).

Depuis 2014, le président du Pays est Jean Mazzoli, président de la Communauté de communes Terre de Lumière.