Les intercommunalités du Pays

Au 1er janvier 2016, le Pays A3V compte 5 intercommunalités :

Dans sa partie la plus alpine : la Communauté de communes Haut-Verdon Val d’Allos (en rouge). Celle-ci comprend notamment Allos, les sources du Verdon, deux stations de sports d’hiver et la cité médiévale de Colmars-les-Alpes.

Au cœur du Pays, la  Communauté de communes du Moyen Verdon (en rose) rassemble notamment Saint André les Alpes et son site de parapente mondialement connu, mais aussi Castellane et les gorges du Verdon ou encore Barrême au bord de l’Asse.

Près de Castellane, 3 communes sont regroupées au sein de la Communauté de communes du Teillon (en violet) et se situent à proximité des lacs de Castillon et de Chaudanne.

A l’Est, la Communauté de communes Terre de Lumière (en jaune), regroupe les communes de la vallée de la Vaïre, donc Méailles, Le Fugeret ou encore Annot et ses grès.

Enfin, au Sud Est du Pays A3V, se trouve la Communauté de communes du Pays d’Entrevaux (en vert foncé) qui borde la haute vallée du Var, avec notamment la citadelle d’Entrevaux.

L’ensemble de ces communautés de communes sont appelées à fusionner au 1er Janvier 2017 au sein d’une seule grande communauté de communes :  « Alpes Provence Verdon, source de lumière ».