Secrets de Fabriques

logo-secrets-de-fabriquesSecrets de fabriques est une marque label dédiée à une offre culturelle et touristique en construction.

De 2004 à 2011, les 40 communes du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var ont bénéficié du travail méticuleux du service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région PACA dont l’objectif était d’établir une carte d’identité patrimoniale du territoire. Cet inventaire a fait apparaître une grande richesse du patrimoine local et la thématique des héritages industriels et artisanaux ressort comme étant très structurante à l’échelle du Pays.On y trouve en effet une grande densité de témoignages matériels et immatériels relatifs à l’exploitation de la lavande, à la draperie et au pastoralisme ainsi qu’à la minoterie et à l’agriculture. En outre, certains sites font preuve d’un état de conservation exceptionnel qui les rend uniques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme la minoterie de la Mure-Argens ou les draperies Trotabas de Beauvezer.

Fort de ces enseignements, les cinq Communautés de communes du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var, ont conventionné entre elles dans le cadre d’une Entente Intercommunale afin de mener à bien un programme d’investissement commun de mise en tourisme de ce patrimoine culturel local. Ce programme d’action porte sur la valorisation muséographique des sites de la minoterie de la Mure Argens, de la distillerie de Barrême, ainsi qu’à la création de parcours interactifs de découverte des moulins d’Entrevaux et des draperies du Haut Verdon Val d’Allos. Les sites vont faire l’objet d’un aménagement muséographique permanent. Les parcours proposeront une médiation interactive et itinérante en extérieur grâce à une application fonctionnant sur smartphones et tablettes tactiles. Cette offre en réseau sera complétée par des animations, des visites d’exploitation, des stages d’apprentissage des savoir-faire, et elle tâchera, autant que possible, de s’articuler autour de la ligne des Chemins de Fer de Provence.

Pour tout connaître du projet, suivre l’actualité, télécharger la documentation et découvrir les sites et parcours, naviguez sur le site dédié à l’opération : www.secrets-de-fabriques.fr/

Pour vous tenir au courant des actualités de Secrets de Fabriques :

Voir la page FacebookYouTube-logo-full_color