Notre stratégie

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon, le Pays A3V est responsable de la bonne conduite du programme LEADER au travers l’animation du Groupe d’Action Locale Confluences autour du Verdon. Son territoire d’action recouvre 81 communes qui s’étendent du sud des Alpes de Haute Provence au Haut Var.

 0.1-carte

Au travers de ce programme nous souhaitons consolider et dynamiser notre économie locale afin de développer l’emploi tout en préservant notre cadre de vie et l’identité de notre territoire.

Nos objectifs

Au nombre de 4, les objectifs de notre programme s’orientent comme suit :

– Se structurer pour améliorer la qualité de l’accueil.

La notoriété du territoire est notre atout majeur mais nous sommes parfois trop isolés les uns des autres pour optimiser les retombées économiques. Nous devons donc qualifier et structurer les acteurs économiques autour du Verdon pour améliorer l’accueil aussi bien des touristes que des entreprises et de toute autre activité économique.

-Consolider et dynamiser les activités économiques existantes.

Avec un secteur de l’emploi fragile et une monoactivité touristique dont les effets négatifs peuvent parfois se révéler néfastes, notre territoire se doit de soutenir des secteurs économiques en développement (agriculture, filière bois, artisanat d’art, …) sans renoncer à valoriser durablement nos atouts et forces touristiques.

– Développer de nouveaux produits et de nouveaux services pour diversifier l’économie

Pour s’adapter aux mutations économiques, nos acteurs doivent imaginer et mener de nouvelles actions afin de diversifier leurs prestations et leurs offres.

– Coopérer avec d’autres territoires.

Grâce à ce dispositif, l’Europe nous invite à nous ouvrir et à travailler en partenariat avec d’autres territoires aussi bien français qu’étrangers. Ainsi saisissons cette chance pour développer de nouveaux liens, mettre en place des programmes et des actions d’échanges avec des territoires voisins ou lointains au notre.