La rénovation de la Châtaigneraie

La Charte Forestière du massif d’Annot a été signée le 29 janvier 2004 par plus de 20 partenaires, et sa mise en œuvre a été confiée au Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var dont l’animation a été assurée jusqu’en 2008. La rénovation de la Châtaigneraie a été reprise dans la Charte Forestière signée en décembre 2009 à l’échelle du Pays comme une action emblématique :

Les atouts de cette rénovation sont multiples : relance d’une filière économique, entretien des espaces aux abords des villages, d’où un intérêt touristique, pastoral, mais aussi de protection contre les feux de forêts.

Enfin, les vergers ainsi restaurés, faits d’arbres pluri-centenaires et façonnant le paysage du canton en association avec les grès qui les portent, constituent un véritable patrimoine historique, et font la fierté de ses habitants.

Aujourd’hui, cinq associations pour la rénovation de la châtaigneraie se sont montées dans les villages de Méailles, Braux, Le Fugeret et Castellet les Sausses et depuis 2010 Annot.

Des travaux de rénovation (financés à 80% par la Région et le Département) ont été menés depuis 2005 sur les cinq communes. Ils consistent en la taille, la plantation, la greffe de châtaigniers dans les vergers à l’abandon de manière à relancer leur production de fruits.

avant

pendantapresEn parallèle, des formations à destination des propriétaires sont organisées en partenariat avec les associations afin de développer le savoir faire castanéicole (entretien des plantations, greffage…).

 

Du fruit à la crème…

degustation2La châtaigne du massif d’Annot est aujourd’hui presque exclusivement commercialisée en fruit frais, mais les propriétaires connaissent de plus en plus de difficultés à vendre leur production, subissant la concurrence des châtaignes importées d’autres régions de production (Ardèche, Italie, Chine,…). La production de la châtaigneraie rénovée est estimée entre 15 et 20 tonnes de châtaigne par an quand seulement 5 tonnes.

Pour répondre à cette problématique et mieux valoriser la production castanéicole du massif, la communauté de communes Terres de Lumières et les associations de propriétaires étudient la possibilité de mettre en place un atelier collectif de transformation de la châtaigne qui permettrait de transformer les fruits sur le canton et créer davantage de valeur ajoutée.

Le projet d’atelier a été dimensionné pour transformer autour de 20 tonnes de châtaignes par an pour produire crème, confiture de châtaignes et châtaignes en pots.

Ce projet est mené en partenariat avec la châtaigneraie du Pays de Banon, qui rencontre les mêmes problématiques et qui réfléchit à un projet similaire.

 

Réflexion autour de la mise en place d’un atelier de transformation de la châtaigne

jeune-chataignier_photoAff_Vous êtes propriétaires de châtaigniers sur la commune d’Annot ? Vous aimeriez remettre en état vos parcelles ? faire revivre vos arbres ?

Venez assister à la réunion d’information sur la création d’une Association syndicale de propriétaires, le mercredi 23 septembre 2009 à 18h à la salle de l’Hôtel Grac. Cette réunion sera suivie de l’Assemblée générale constitutive.

Toute personne peut venir s’informer sans aucune obligation d’adhérer à cette future association.

 

 

Pour plus d’informations, contacter :

Chargé de mission forêt bois du Pays A3V

Maison de Pays 04370 Beauvezer

04 92 83 32 14

foret@pays-a3v.net