Autres dispositifs de financement

Selon les évolutions des politiques publiques, le Pays A3V mobilise en compléments du programme LEADER, du CRET et d’Espace Valléen, une diversité de dispositifs de financement pour les porteurs de projet du territoire.

Ainsi, avec le Parc naturel régional du Verdon, le pays A3V a mis en place une stratégie de transition énergétique qui lui a permis de contractualiser en 2016 avec l’Etat pour bénéficier de subventions favorisant des opérations de rénovation énergétique de bâtiments publics (écoles, mairies, crèches etc..) et de rénovation du parc d’éclairage public de certaines communes. C’est le programme TEPCV ( Territoire à Energie Positive et pour le$a Croissance Verte). Fin 2016, une nouvelle « salve » d’opérations TEPCV est en préparation.

A l’automne 2016, le Pays A3V et ses intercommunalités élaborent également un contrat de ruralité (crédits de l’Etat) qui devrait permettre de financer plusieurs opérations d’investissement local dans le domaine de l’attractivité du territoire ,de la mobilité, de la revitalisation des bourgs centres, etc..

Enfin, tout au long de l’année, l’équipe technique du Pays A3V  réalise une veille vis à vis des dispositifs et appels à projets européens, notamment du FEADER, afin d’aider les acteurs privés comme les acteurs publics du territoire à financer leurs projets.