Le Livret Faune et Flore de Haute Provence et du Haut Verdon

Alors que les experts du climat montrent que l’augmentation des températures menace la biodiversité, il est primordial de protéger les espèces spécifiques aux zones de montagne et les porter à connaissances pour susciter de l’intérêt auprès des citoyens, habitants, touristes, enfants. Ces espèces font parties d’un patrimoine naturel riche et magnifique qu’il faut mettre en avant.
Edité par le Conseil de Développement du Pays A3V, le guide de la Faune et de la Flore de la Haute Provence et du Grand Verdon permet de mettre en avant les espèces communes ou endémiques (qu’on retrouve seulement sur un territoire donné) qu’on peut voir en se baladant sur les sentiers du territoire.
Tiré à 14 000 exemplaires, il permet d’identifier de manière simple, rapide et visuelle près de 1000 espèces présentes dans la zone concernée.

Livret FFDéjà distribué aux professionnels du tourisme et des activités de pleine nature (hébergeurs, offices du tourisme, accompagnateurs de randonnées, etc.), le livret a également été transmis à l’ensemble des établissements scolaires du Pays (collèges et écoles) ainsi qu’aux médiathèques. Les habitants qui souhaitent obtenir un exemplaire peuvent se rendre sur l’un des offices de tourismes ou la mairie du territoire, la remise est gratuite. Un don solidaire à l’association du Conseil de Développement du Pays A3V est possible.
Partenaires associés à ce projet : PNR Verdon, ONCFS, FNE04, PN du Mercantour, LPO PACA, ONF 04, CPIE 04, Réserve géologique de Haute-Provence, ONEMA, Syndicat des Accompagnateurs en Montagne, Conservatoire Botanique Nationale Alpin, ainsi que de nombreux contributeurs photos et observateurs extérieurs.
Ce projet a pu voir le jour grâce à une aide du programme européen  Leader « Confluence autour du Verdon ».

Pour plus d’informations :

Conseil de Développement du Pays A3V
Asmae Kharboub
Tel: 0492834493
Mail: animation@pays-a3v.net