La participation du Conseil de Développement aux réseaux citoyens

Le Conseil de Développement du Pays A3V participe à plusieurs réseaux départementaux, régionaux et nationaux et développe des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.
Ainsi, aux côtés des élus du Pays A3V, il est associé à la réflexion concernant :
– le Plan Climat Energie Territorial en cours d’élaboration à l’échelle du Département des Alpes de Haute Provence,
>>> http://www.mondepartement04.fr/territoire/plan-climat.html
– Le train des Pignes, en coopération avec les Pays Dignois et Vallée d’Azur Mercantour afin de valoriser cet atout en termes de développement de l’économie et de service à la population,
– Le Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) TEPCV puisque Le Parc Naturel Régional du Verdon et le Pays A3V sont lauréats de ce  dispositif national. Ce dernier vise à encourager notamment la réduction des consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’atténuation des effets du changement climatique sur les territoires.
>>>  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-territoire-a-energie-positive.html

Le Conseil de Développement siège en tant qu’administrateur au sein de PEFC PACA et du collège de St André les Alpes. Il participe ainsi au suivi des actions développées ainsi qu’à la vie associative de ces structures (Assemblée Générale, Conseils d’administration, réunions de travail,…)

A l’échelle régionale, il fait partie des membres fondateurs de Territoires Citoyens, association régionale des Conseils de Développement des Pays, des Parcs Naturels Régionaux et des agglomérations.
D’autres investissements dans les réseaux par le suivi et/ou la participation aux travaux de:
– l’UNADEL,
– Réseau des Acteurs du Développement Durable des Alpes de Haute Provence (ADD04),
– Réseau Rural Régional,
– ENERCOOP- PACA, dont le Conseil de Développement est relais local.

 L’association participe également  aussi aux réunions de concertation organisées par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour toute information sur ces réseaux et ces partenariats, vous pouvez contacter Asmae Kharboub au 07 88 61 53 47  ou par mail à : animation@pays-a3v.net