Alimentation et circuits-courts

 

En partenariat avec les territoires voisins, (Pays SUD, Pays Dignois, Pays Haute Provence) et dans le cadre d’une démarche départementale, appelée Régal (Réseau de Gouvernance Alimentaire Local), qui vise à développer l’approvisionnement en produits locaux des cantines du département, Le Conseil de développement s’est associé au Pays pour proposer des événements autour de l’alimentation et les circuits courts.

Porteurs de paroles, jeux pour enfants, soirée débats, théâtre participatifs…autant de moyens de donner la paroles aux habitants…

Peut-on acheter, manger et consommer local ?

Telle était la question à laquelle ont essayé de répondre les habitants du secteur d’Annot le 20 mai. Après la projection d’un court-métrage (Je mange donc je suis), les personnes présentes (producteurs, parents d’élèves, citoyens,…) se sont répartis en 3 tables pour discuter des produits locaux dans la restauration collective, des initiatives citoyennes pour consommer local comme les groupements d’achats, ou encore de l’approvisionnement en produits locaux. Dans la salle, les paroles récoltées au cours de la semaine sur différents lieux publics auprès des habitants du territoire étaient affichées et dans l’après-midi, des jeux sur les fruits et légumes et sur l’agriculture étaient proposés aux enfants.

Match d’impro, à base de produits locaux..

Une mission accomplie avec l’aide de la troupe de théâtre des Cabotins, le 22 octobre 2016, dans le cadre des Rendez vous de l’Automne.
_mg_4440

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une disco soupe festive contre le gaspillage…

Organisée le 26 octobre  en partenariat avec les Filles du Kfé 2.0 et l’office du tourisme de Castellane et la Maison Nature et Patrimoine, une occasion réussie de récupérer, d’éplucher et de déguster une soupe collective et en musique…