Les actions du Conseil de Développement

Le rôle du Conseil de développement est d’apporter au Pays le regard de la société civile et de construire des liens avec la population sur l’ensemble des sujets liés au développement du territoire. Le Conseil de Développement, branche citoyenne du Pays, exerce un rôle de concertation sociale et permet de faire émerger les expériences issues du terrain, de proposer des orientations et de formuler des avis. Il est ainsi, aux côtés des élus, une instance de participation des habitants aux choix d’aménagement et de développement du territoire. Il peut s’auto-saisir de tout projet de développement local. Il joue un rôle d’animation et de communication auprès des habitants avec l’organisation de réunions publiques, de fêtes, de journées à thème

A ce titre :

– Il participe étroitement et en permanence à la vie du territoire, il est associé aux actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation du Pays, en lien avec les élus ou conduites sous sa propre autorité.

– Il peut être saisi pour avis sur toutes les contractualisations du Pays (Espace Valléen, Leader…), et contribue activement à la réflexion en participants aux différents groupes de travail et comités de pilotage issus des contrats. Ainsi, il assure un suivi des projets structurants et participe à l’évaluation des programmes.

– Il participe à la réflexion sur les démarches participatives tant au niveau national en adhérant à des réseaux tels que l’UNADEL ou la CNCD (Coordination Nationale des Conseils de Développement), que régional (ARDL, TERCIT – Territoires Citoyens – réseau régional des Conseils de Développement,..) et local (débats citoyens, rencontres et manifestations..).

– Il met en place ses propres actions (études, organisation d’événements…) et participe à celles du territoire pour y apporter une dimension participative.

Télécharger le programme d’actions 2016