Le nouveau bureau du Pays A3V

Pays-A3V

Suite aux élections municipales et à la mise en place des Conseils communautaires des 5 communautés de communes qui le composent, le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var a réunit son Assemblée générale le 12 mai à la salle des fêtes d’Annot. Plus de 60 élus nouvellement nommés par leur commune ou leur communauté de communes comme délégués au Comité de Pays étaient présents.

Bernard MOLLING ancien Président du Comité de Pays a ouvert cette Assemblée et a proposé aux membres une présentation du Pays, de son fonctionnement et de son rôle. L’association du Pays A3V a été créée en décembre 1999. Aujourd’hui elle recouvre 41 communes et cinq communautés de communes (le Pays d’Entrevaux, Terres de Lumière, le Moyen Verdon, le Haut-Verdon Val d’Allos et le Teillon).

Rappelons-le, le Pays est un territoire créé à l’initiative des élus locaux pour conduire ensemble un projet de développement durable et prendre en mains le devenir de leurs vallées. Ce projet commun de développement est défini dans la Charte de Pays qui reprend les objectifs stratégiques que se sont fixés les élus avec la participation des habitants volontaires réunis dans « le Conseil de Développement ».

Les missions du Pays sont d’organiser la concertation et la définition de la stratégie du territoire. Pour la mettre en œuvre le Pays négocie avec les partenaires financiers (principalement l’Europe, l’Etat, la Région et le Département) des Contrats de territoire. Il pilote des programmes (notamment des programmes européens comme Leader).

Le Pays dispose d’une équipe de chargés de mission pluridisciplinaire qui est au service des communes et communautés de communes pour les aider au montage, au financement, à l’animation et au suivi des projets de développement local qui s’inscrivent dans la politique de pays.

Le Pays est investit dans de nombreux champs d’activité : la structuration de l’économie touristique, la mise en valeur du patrimoine avec notamment le projet «  Secrets de Fabriques » qui va permettre l’ouverture 4 sites muséographiques autour du patrimoine industriel, le maintien et le développement de l’activité agricole et l’opération Pays Gourmand qui vise à encourage l’utilisation des produits locaux dans la restauration, la charte forestière de territoire avec la création d’un atelier de transformation de la châtaigne et le développement de la filière bois énergie, l’amélioration des services à la population, la mobilité avec la volonté de mieux valoriser la ligne des chemins de fer de Provence, le plan climat énergie qui doit permettre le développement des énergies renouvelables et d’adapter nos vallées aux effets du changement climatique…

Des élus volontaires et motivés se sont proposés pour suivre et faire avancer ces différents chantiers. Car le succès de cette démarche de développement local repose sur l’engagement du plus grand nombre de personnes.

Après avoir validé le bilan moral et financier 2013, l’Assemblée générale a élu son nouveau Bureau.

Jean Mazzoli, Président de la Communauté de communes Terres de Lumière, a été élu Président du Pays A3V. Le Bureau se compose notamment de Lucien Gautier Vice Président (délégué de la Communauté de communes du Pays d’Entrevaux), Roger Pierrisnard Vice Président (Barrême), Hugues Beesau Vice Président (Colmars les Alpes), Roger Funel Vice Président (Communauté de communes du Teillon), Alain Ferraris Secrétaire (Rougon), Didier Grac Secrétaire adjoint (Braux), Magali Surle Trésorière (Communauté de communes du Haut Verdon), Christophe Iacobbi Trésorier adjoint (Allons), Viviane Pons Bertaina (Méailles), Serge Prato (Moyen Verdon) et Claude Camilleri (Castellet les Sausses).