L’amélioration des services à la population

Un des objectifs prioritaires de la politique de Pays

Une des conditions sine qua non au maintien et au développement de la population du pays est d’offrir aux habitants les services indispensables à leur vie quotidienne en matière d’habitat, de transport et de communication, de santé, d’éducation, de famille et en matière économique et sociale… Les Pays s’est investi prioritairement, dès sa création, dans l’amélioration des services à la population et a défini dans la Charte de Pays une stratégie de développement des services. De nombreuses actions ont été menées dans ce domaine. Le Pays poursuit les efforts engagés pour maintenir voire développer une offre de services de proximité.

• La coordination et l’animation des points publics

Le Pays a mis en place un réseau de cinq Points Publics et a été désigné depuis 2008 comme son coordinateur.

• Développer et organiser les services de santé

La création en cours d’une maison de santé à Castellane, menée simultanément à la reconstruction de l’hôpital local, rentre dans la poursuite de la politique du Pays en matière de maintien et d’amélioration des services de santé sur le territoire. En effet, le Pays a été labellisé Pôle d’excellence rural en 2007 sur cette thématique. Cette labellisation a permis l’ouverture au public en 2010 du pôle médical de Colmars les Alpes et de celui d’Allos en 2011.

• Développer les services aux familles

Le Pays cherche à mettre l’accent sur le développement des services aux familles (services à la petite enfance, jeunesse, personnes âgées…). Il souhaite favoriser le développement d’une économie sanitaire et sociale. Le Pays anime la Turboludo, ludothèque itinérante. Il propose des formations et des rencontres aux assistantes maternelles, accompagne les projets de créations de nouvelles structures de garde…

• Développer la desserte en internet haut débit

Le Pays a développé la desserte en Internet haut débit par le déploiement de réseaux haut débit alternatifs sur les sites non desservis par l’ADSL. Les communautés de communes, qui ont construit et qui gèrent les réseaux Wifi, ont re-signé une délégation de service public pour une durée de trois années pour l’exploitation de ces réseaux.

Pour plus d’information contacter : developpement@pays-a3v.net