Développement des circuits-courts sur le Pays A3V

En plus de son action Pays Gourmand (label à destination des restaurants privés qui travaillent avec les producteurs locaux), le Pays A3V mène d’autres actions en faveur du développement des circuits-courts, à destination de la restauration collective notamment.

M. Simoulin
copyright M. Simoulin

En 2013, le Pays a rejoint le réseau Régal, initié par le Pays de Haute-Provence.  Régal (Réseau de Gouvernance Alimentaire Local), c’est :

  • « Consommer localement ce qui est produit sur notre territoire », un projet…
    Initié par le Pays de Haute Provence, Régal « Réseau de Gouvernance Alimentaire Local » est une démarche qui favorise la consommation de produits agricoles et agro-alimentaires locaux, en restauration scolaire et collective.
  • … qui s’appuie sur une agriculture durable et plurielle ancrée sur le territoire
    Des agriculteurs partenaires, qui s’inscrivent dans une dynamique de progression ouverte à la diversité, valorisant une agriculture durable qui minimise son impact environnemental, soutient la viabilité des exploitations et développe de nouvelles coopérations sur le territoire.
  • … qui renoue le lien entre agriculteurs, chefs de cuisine et convives
    Une collaboration entre agriculteurs, chefs de cuisine, gestionnaires d’établissements, transformateurs, prestataires, convives… qui ensemble s’organisent pour produire et consommer des ressources agricoles et agro-alimentaires qui fondent une part importante de l’identité et du potentiel économique du territoire sur lequel ils vivent, étudient et travaillent.
  • … qui valorise la transparence
    Proximité et concertation, la démarche est fondée sur la recherche de relations équilibrées, constructives et transparechevalets-hd4ntes qui apportent des garanties réciproques entre partenaires en matière de traçabilité, de prix, de méthode de culture et d’élevages.

Sur notre territoire, nous travaillons avec le collège René Cassin à Saint-André-Les-Alpes, le collège du Verdon à Castellane et le collège Emile Honnoraty à Annot. Au-delà des aspects purement opérationnels, notamment logistiques et commerciaux, des interactions se créent et des questions émergent : qualité des produits, transparence des pratiques, sensibilisation des convives, connaissance entre acteurs au sein d’un même territoire, notion de proximité, … Afin d’en envisager tous ces aspects, différentes actions ont été développées.

Dans ce cadre, le Pays A3V a mené en 2016 un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que des instances de concertation citoyenne sur l’alimentation en partenariat avec le Conseil de Développement. En 2016-2017, nous allons travailler sur la filière ovine et le développement d’un approvisionnement en viande ovine locale de la restauration collective.